Le renouvellement en cours des passeports nationaux nous a permis de constater le nombre important de citoyens malagasy résidant au Canada qui ne sont pas immatriculés à l'Ambassade. Or le droit international et le droit malagasy positifs encouragent vivement les personnes physiques ou morales établies à l'étranger à se faire immatriculer au poste diplomatique ou consulaire dans la circonscription duquel elles ont fixé leur résidence habituelle, pour qu'elles puissent bénéficier de la protection consulaire.

     La protection consulaire confère à l'Ambassade ou au Consulat la responsabilité de sauvegarder les intérêts et les biens des ressortissants malagasy au Canada, de leur porter secours et assistance en cas de besoin et de les aider dans les démarches administratives, commerciales et autres dans le cadre de leurs activités, pour autant que les lois et règlements canadiens ne s'y opposent pas. Il va sans dire que la célérité des mesures à entreprendre à l'égard des nationaux par les Autorités malagasy, particulièrement en cas de difficulté, dépendent de la régularité de leur immatriculation.

     D'autres avantages certains découlent de l'immatriculation : facilitation de recensement, régularisation de la position vis-à-vis de la situation militaire, prévention de la double imposition fiscale, participation aux activités officielles de l'Ambassade…

     Chacun de vous notera à la dernière page du passeport national la recommandation importante suivante :

     "Le titulaire d'un passeport doit, s'il se fixe à l'étranger, se faire immatriculer au Consulat de la République de Madagascar dans un délai de trois mois après son arrivée dans la circonscription consulaire".

     Tous les ressortissants malagasy sont donc encouragés à se faire immatriculer au moyen de la fiche d'immatriculation ci-jointe. L'immatriculation est gratuite, valable trois ans et renouvelable.

     La durée de validité de cette carte est de 3 ans.

     La demande de renouvellement doit se faire dans un délai de six mois à dater de l'expiration de la validité.

     Toute modification importante relative au statut de l'immatriculé(e)…) doit être signalée à l'Ambassade.

     Toute personne de 18 ans et plus doit s'inscrire individuellement.

Pieces requises pour une immatriculation consulaire:

- Demande sur papier libre adressée à Monsieur l'Ambassadeur

- Fiche à remplir en deux exemplaires

- 3 photos d'identité récentes du (de la) requérant (e) de format 4x4

- Photocopie carte d'identité ou passeport (page 1 à 5) en cours de validité.

- L'immatriculation est gratuite 

Ottawa, le 12 janvier 2001.

Voir aussi

Immatriculation Demande sur papier libre adressée à Monsieur l'Ambassadeur Fiche à remplir en deux exemplaires 3 photos d'identité du requérant Photocopie carte d'identité ou passeport (page 1 à 5) en cours de validité. N.B : La durée de validité d'immatriculation est de 3 ans La demande de...